COVID19 : Réflexions personnelles (1/3/21)
Je me lance à donner quand même quelques impressions personnelles sur ce fléau actuel. Nous serons vaccinés le 3 mars. Comment moi personnellement je ressens cette période ?
A vrai dire, cela me convient assez bien ! N'étant pas par nature un hyper actif, j'ai tout mon temps, enfin le temps familial, et je trouve ça fort sympathique. Justement je trouve que la relation au temps est perturbée. J'ai l'impression d'avoir perdu des repères importants : quel jour ? même quelle heure ? Le temps me semble s'écouler plus vite, j'ignore pourquoi... Du coup la date ultime se rapproche dangereusement, ce qui chez moi est source d'une certaine inquiétude... Et puis j'ai encore plus tendance à remettre les choses au lendemain : bah ! on a le temps !
Les relations aux autres sont aussi fortement perturbées. Pour moi qui suis plutôt du genre timide, cela m'arrange ! Plus de rendez-vous, d'invitations, dans un sens ou un autre ! Mais quand même je ressens un manque certain, surtout de liens avec les amis. Plus de bisous, de "touchers"... Pour moi qui suis assez tactile dans mes relations, c'est aussi un manque. Par contre les liens avec ma chère et tendre s'en trouvent presque renforcés ! On nous "accuse" souvent d'être "scotchés", eh bien ! C'est parfait ! Bien sûr dans le périmètre maison-jardin et même quartier, nous sommes assez indépendants, et tous deux bien occupés. On trouve même le temps de jouer plus souvent au scrabble, et de faire tous les deux des petites ballades dans le coin !
Les relations au travail : mes activités sont fortement réduites à l'extérieur ( études bibliques supprimées, cultes plus rares, mais accompagnement musical de ces derniers assez réguliers). Donc moi qui "stresse" de plus en plus en vieillissant, cela me va aussi ! Quant au "travail" à domicile, c'est plus compliqué, car ce ne sont pas les occupations qui manquent, il y en aurait même plutôt trop, mais leur programmation est problématique : quelles sont les priorités, combien de temps y passer etc... Il me faudrait ranger et trier mes fichiers dans l'ordi, numériser des films, des photos, des cassettes et des disques : mais par où commencer ?! Nous n'allons plus à l'atelier de peinture et ça me manque, mais à la maison je n'ai fait qu'une aquarelle en plusieurs mois (ci-dessous). Sans parler des livres et revues qui attendent que je m'y attelle !
Mes relations spirituelles : j'avoue ne pas observer de changement notable. Ce temps pour moi n'est pas forcément, comme on le dit, une période de "désert" où on approfondit sa foi, ou bien au contraire où on la perd. Je crois que ma "piété" est stable : ni trop ni trop peu ! Par contre je peux en profiter pour travailler théologiquement, en particulier avec l'écriture de mon livre. Mon quatrième est bientôt fini, j'hésite à en mettre un autre en chantier, d'autant plus qu'avec le vieillissement mon cerveau commence à fatiguer et ralentir sérieusement (surtout la mémoire !).