Et l'histoire fabuleuse d'Abraham et ses descendants

continue : Isaac a eu deux fils (pour lui aussi, sa femme, Rebecca, était stérile !) : Esaü et JACOB. Que d'histoires de famille encore ! Jacob (son nom peut vouloir dire : le trompeur !) a usurpé l'héritage (sprituel et matériel), qui aurait du revenir à Esaü, mais du coup il a du s'enfuir devant la fureur de son frère !

Comme Dieu s'était "révélé" à Abraham, il s'est fait

connaître aussi à Jacob. Au loin , chez son oncle Laban, il a eu deux femmes (les filles de laban, Léa et Rachel)

et... 12 garçons (aidé, il est vrai, par les servantes de

ses femmes, Bilha et Zilpa !). Après bien des aventures, il est revenu en Canaan, s'est réconcilié avec son frère, et tous deux ont enterré leur père Isaac dans le tombeau de famille.

Ces personnages fondamentaux (aux fondements) du peuple d'Israël, sont appelés LES PATRIARCHES. En fait leur histoire est celle de ce peuple, "étranger et voyageur", conduit par Dieu, béni par Dieu. Sa constitution en 12 tribus, poortant les noms des enfants de Jacob, est fondée sur ces récits. Il est impossible de démêler ce qui est historique, mythique, légendaire, ... C'est une vraie saga, un roman feuilleton, une épopée qu'il faut lire comme un enseignement spirituel, riche en images, symboles, paraboles, allusions... Il faut saisir le sens de ces vieux textes, dont la structure et la formation ont été fort complexes, partant de traditions orales, peu à peu fixées sur les supports de l'époque, puis complétées, arrangées, actualisées, harmonisées, transmises fidèlement et scrupuleusement ... (clique sur les petits livres ! ) Les traces archéologiques sont maigres (sauf pour les localités ou les moeurs), mais le

poids spirituel est énorme : ce sont les racines du peuple de Dieu ! Tout le Nouveau Testa-ment, à la suite de Jésus, s'appuiera sur elles, comme un arbre solidement ancré dans son sol nouricier.

*

*

*

12 -4