intro - page 11 - page 10 - page 9 - page 8 - page 7 - page 6 - page 5 - page 4 - page 3 - page 2 - page 1
L'évolution... (25/11/12)
Je ne comprends pas que des personnes cultivées, savantes même, et intelligentes, soient "créationnistes". La théorie dite de l'évolution des espéces est bien établie et fondée, même s'il faut apporter pas mal de corrections aux thèses de Darwin, qui vivait à une autre époque ! C'est prodigieux de voir comment les processus naturels ont abouti, après plus de 4 milliards d'années, à l'homme moderne ! Je vous avoue que j'ignore totalement la manière dont le Créateur a agi et agit toujours : "...et Dieu dans tout ça ?" Mais je m'émerveille, tout simplement. D'ailleurs il faut absolument disjoindre la science et la croyance, c'est là l'erreur des créationnistes.
Pour être bref, j'aime à comparer l'évolution naturelle avec le progrès des techniques. Que de parallèles possibles, vous pouvez vous amuser à en trouver, lors de vos prochaines insomnies ! Voyez comment on est passé par exemple de la carriole tirée par des chevaux aux jets modernes et même aux fusées, autant de moyens de locomation ! Il y a eu des essais ratés, des prototypes formidables qui finalement n'ont pas abouti, des adaptations à n'en plus finir. Il y a des résidus d'objets qui n'ont pas évolué et sont plus ou moins utilisés, vous pouvez trouver des exemples. Il parait que les entreprises de création de "mobiles" en tous genres en jettent chaque année quantité de modèles qui en fin de compte n'apportent pas grand chose, ou sont vite dépassés. Les objets que l'on vous donne si gentilment avec l'abonnement à un journal par exemple, sont en général de cette espèce. J'ai ainsi eu un enregistreur avec disque dur et tuner TNT : nul ! D'une complexité pas possible, des bugs innombrables, même des fautes de logique ... Ou bien les belles montres ainsi données ...gratuitement : il leur manque toujours quelque chose d'essentiel qui fait que j'en ai trois ou quatre mais ne les utilise pas...!
Bref, voilà ma thèse : similitudes remarquables entre l'évolution naturelle et les progrès techniques ! ... jusqu'à un certain point, bien sûr. Il faut remarquer cependant que dans le progrès technique, le hasard intervient rarement, mais ça arrive quand même, contrairement à l'évolution naturelle fondée, dit-on, sur le hasard et ...la nécessité ! Mais je me suis toujours posé la question : pourquoi la roue, le roulement, n'a pour ainsi dire pas évolué, de la carriole préhistorique aux formules 1 ! Quand mettra t-on au point le déplacement sur coussin d'air, ou bien la force capable de neutraliser la pesanteur...? Je sais, ça existe, mais en labo !
la mésange devant Belledone
Les politiques ... pas très policés, ni même polis ! (25/11/12)
Nous avons tous été déçus et énervés par ces élections à la tête de l'UMP, comme celles qui avaient eu lieu il y a quelques années à la direction du PS... Quel triste spectacle : Bon, tout ça pour dire que je trouve absurde qu'une moitié de la France trouve que l'autre moitié est composée d'imbéciles (pour être poli !), alors qu'il y a tellement de pain sur la planche, et qu'il pourrait y en avoir plus dans bien des familles... C'est pareil, on l'a vu, aux Etats Unis. Vous allez me dire : tu es centriste ! Sans triste ...jeu de mots, je dirai : je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire...! Après tout, moi je trouve qu'il y a quand même des idées valables à droite, et aussi à gauche (un peu plus !!). Mais c'est souvent piégé par les ambitions, le fric, le profit, l'orgueil..., quand le sexe ne vient pas s'en mêler. Cela doit être bien dur d'être sain en politique : d'esprit en tous cas, pour le corps, certain(e)s y arrivent pas mal !
Je suis une personne adroite, et pourtant mon coeur se situe à gauche (position normale pour le coeur) ! Je reçois pas mal de messages, du genre montages Power Point, sur les politiques, de tous bords d'ailleurs. Je ne les fais pas suivre, même s'ils sont comiques. Car c'est mettre de l'huile sur le feu. Encore moins avec les .pps racistes ou xénophobes : quelles horreurs ! N'avons-nous pas à mettre de l'huile dans les rouages, plutôt que du vinaigre, ou du sable ? Et si vous êtes croyant : priez pour les politiques, ils en ont bien besoin ! Pas pour leur destruction, mais pour qu'ils soient inspirés par l'amour des autres (altruisme) plutôt que par l'amour de l'argent ou ...des voix !

coucher de soleil derrière le Canigou
La lutte des classes... c'est pas class ! (25/11/12)
J'ai constaté un truc, en particulier pendant les quelques semaines que j'ai passées au service militaire, avant de partir pour le service civil. On parle de la lutte entre exploitants et exploités (fondement du marxisme), entre riches et pauvres (idée commune). Moi jai constaté que c'est surtout entre intellectuels et manuels, pour simplifier. Ce n'est d'ailleurs pas une lutte, c'est une question d'affinités, d'atomes crochus (mais pas trop !). Les manuels ont plus l'habitude de se retrouver entre eux, et les intellos entre eux ! Vous me direz, c'est un peu normal, ils peuvent partager les mêmes centres d'intérêt. Oui, mais j'ai vu, et je vois toujours, des intellos riches très copains avec des intellos pauvres ! Idem pour les "manuels". Car vous savez bien qu'il y a des riches et des pauvres dans chacune de ces catégories ! Vous pouvez d'ailleurs vous situer vous mêmes, et voir avec qui vous avez des affinités. En Mai 68, il y a eu des essais de faire manifester ensemble les deux catégories, mais ça n'a pas bien fonctionné...
Je pense que L"Eglise (ou les religions en général) est un lieu privilégiés pour faire co-exister tout ce monde, dans le partage et l'amitié, ça arrive... Le bistrot aussi, peut être, mais je n'ai pas trop d'expérience dans ce domaine... ! Enfin je rectifie mon propos en disant d'abord que ce n'est en aucun cas une généralié, et ensuite qu'il y a des intellos-manuels : mon père ou mon gendre par exemple ! Ce seraient presque des êtres parfaits, s'ils n'avaient quelques défauts, comme tout un chacun...!
le grand temple de Nîmes, où j'ai sévi pendant 11 ans...