intro - page 11 - page 10 - page 9 - page 8 - page 7 - page 6 - page 5 - page 4 - page 3 - page 2 - page 1
Mort voulue...? (05-03-2013)
L'autre jour j'ai rencontré quelqu'un qui disait vouloir se suicider... Effectivement il n'allait pas bien, physiquement et moralement, pour des tas de raisons. Bien sûr ce suicide aurait été pour lui une délivrance, d'autant plus qu'étant très croyant, il pensait rejoindre son Dieu. Mais pour les siens...? Bien sûr je ne vais pas traiter ici de ce problème délicat et difficile ! Simplement je pense toujours, à ce propos, à une phrase de l'apôtre Paul :"Le dernier ennemi qui sera vaincu (par le Christ), c'est la mort" ( 1 Corinthiens 15, v.20). Certes elle a été vaincue, par la résurrection de Jésus, mais potentiellement en quelque sorte. La victoire définitive sera scellée au "Dernier Jour". Ce verset m'a toujours frappé. La mort est un ENNEMI, de même que toutes les forces de mort. Alors ma question : peut-on s'en faire une AMIE ? Il n'y a pas que le suicide qui est en jeu : la guerre, le crime évidemment, l'euthanasie, l'avortement... et pourquoi pas la chasse, la vivisection ? Encore une fois, je ne vais pas répondre à ces questions ici, je ne fais que les poser. Je me souviens d'une phrase de mon prof de philo, en terminale (c'est tout ce que j'ai retenu !) :"il y a deux sortes de bestioles qui se voient partout : les CAZOUS et les LIMITATOUS". Je cite de mémoire. A mon avis, cette boutade résume les enjeux du problème. A chacun de voir pour lui même les réponses à donner : c'est l'éthique en situation... (traitée par un autre prof de philo, à la Fac de théologie !). Effectivement il y a des cas où... mais aussi, quand même, des limites à tout !
Vous avez dit "ego" ?... (07/02/13)
Avez-vous remarqué que beaucoup de gens ne parlent que d'eux mêmes ? C'est souvent interessant, mais pas toujours...! Ce n'est pas ça qui me choque le plus. Mon métier est d'écouter les autres, donc je n'ai pas à me plaindre quand ils parlent d'eux ! Mais ce que je trouve regrettable, voire un peu choquant, c'est que souvent ils ne s'interessent absolument pas à vous ! Pas la moindre question ! J'ai vu des personnes, invitées à un repas par exemple, repartir le soir, parfois tard, et, sur le pas de la porte : "et vous avez des enfants ?" Ce n'est pas que j'aime me raconter, mais quand même, ça fait plaisir quand on a l'impression d'interesser un tout petit peu notre interlocuteur ! Et non seulement ça, mais si vous arrivez à placer une anecdote personnelle, aussitôt l'autre : "Ah ben moi je ..."! C'est assez stupéfiant chez certaines personnes ! J'ai même connu des pasteurs ayant passé deux heures chez moi et n'ayant rigoureusement rien demandé sur nous, notre famille, notre vie, etc..., c'est un comble ! C'est un peu frustrant, même si cette personne est passionnante et super sympa ! Le plus curieux ce sont les personnes qui, pour saluer, entrent directement en matière :"Bonjour, ça va bien merci !" Alors, lecteur, fais attention : tu peux parler de toi et même raconter ta vie et tes exploits, mais celui que tu as en face n'est pas un simple microphone, il est vivant ! Tu lui feras certainement plaisir en le faisant un peu parler ...de lui ! Et d'ailleurs ça peut être très instructif...
Je ne résiste pas au plaisir de citer un petit texte de Raymond Devos (j'en suis fan !) :"Quand on m'invite, il y a des gens qui me reprochent de ne parler que de moi... Ils me disent : - Vous ne parlez que de vous, jamais des autres ! Je leur dis : - Si vous m'invitez, c'est pour que je vous parle de moi. Si vous voulez entendre parler des autres, il faut inviter les autres... Ils parleront d'eux mêmes mieux que moi ! Alors, si vous voulez entendre quelqu'un parler de moi, il n'y a que moi... Vous ne m'avez tout de même pas invité, moi, pour que je parle de vous ?"
le Mont Blanc vu de Saint Hilaire du Touvet (Chartreuse)