intro- page 11 - page 10 - page 9 - page 8 - page 7 - page 6 - page 5 - page 4 - page 3 - page 2 - page 1

 

 

la mort ... ( 7 Mai 2013)

Encore quelques mots sur ce terrible thème ! Mais finalement en y réfléchissant, on ne devrait pas avoir peur de la mort, de la nôtre. Souvent les gens la redoutent terriblement. D'autres n'y pensent pas ou s'en fichent (ce qui est sans doute une fuite...). Oui, on ne devrait pas avoir peur de sa propre mort car : on ne s'en appercevra pas ... puisqu'on sera mort !! Personne n'a jamais pensé, au moment fatidique : ah ! je suis mort, quelle horreur, ou quel dommage ! Donc vivons, et puis si un jour on disparait, soit après une longue maladie, soit dans un accident, et bien ce sera terminé, et on n'aura pas à le regretter... D'ailleurs la plupart du temps ceux qui sentent la mort approcher, dans la maladie ou la vieillesse, luttent pour la vie le plus possible. Par contre on peut redouter la mort de ses proches, bien sûr !

SAUF : comme je suis chrétien, je crois à la résurrection, à ce que la Bible appelle "la vie éternelle", qui n'indique pas une notion de temps, mais plutôt de plénitude. En effet je sais qu'après ma mort, je serai dans la présence de Dieu. Oh je n'en sais pas plus ! Mais cela donne déjà une espérance formidable ! Alors vous me direz, oui, mais où va t-on ? Y a t-il un état intermédiaire, où est-on tout de suite ressuscité ...? Il n'y a en tous cas pas de purgatoire, comme pensent le catholicisme, du moins c'est ce que je crois fermement, cela contrdirait tout le Nouveau Testament ! Alors y a t-il une salle d'attente...? En fait je n'en sais rien ! Je crois que quand on est mort notre temps et notre espace ne sont plus. Nous sommes dans des dimensions spirituelles. Peut être donc directement au jour de la résurrection... En tous cas, pas de communications possibles, dans les deux sens, entre les morts et les vivants !

Il y a des phénomènes déroutants : les NDE (Near Death Experience) : "expérience de mort proche". Il y a deux groupes d'interprétations : soit il s'agit de phénomènes chimiques dans le cerveau, déclenchés par l'arrêt plus ou mojns brutal des fonctions vitales (y compris encéphalogramme plat), assimilables à la drogue ; soit c'est une fenêtre ouverte sur les réalités spirituelles, ou "célestes", mais en restant à la frontière, puisque ensuite les sujets sont priés de "redescendre" sur le plancher des vaches ! J'avoue que je n'ai pas résolu ce problème, je penche plutôt pour l'explication spirituelle, car il y a vraiment des récits étonnants (et concordants). Mais peut être y a t-il combinaison des deux explications...

Quelqu'un a dit : "la mort n'est pas l'obscurité, c'est la lampe qui s'éteint quand le jour se lève"

...la salle des ossements, dans un monastère au Portugal !

 

Robots ? (11/05/2013)

Une équipe de chercheurs français a mis au point un robot qui sait faire des tas de choses avec ses membres articulés sophistiqués. Mais ce qu'il a en plus, c'est que ces chercheurs lui apprennent le français : il comprend des phrases, de plus en plus de phrases ! Et non seulement ça, mais il éxécute les ordres ! Tout ça est très bien et on imagine que dans quelques temps ça marchera super bien, et on aura des esclaves mécaniques qui obéiront au doigt et à l'oeil ! Parfait. On n'arrête pas le progrès !

Ce qui m'intrigue c'est que ces chercheurs, décidément très inventifs, veulent apprendre à ce robot "la conscience de soi"... Voilà qui est intéressant ! Bientôt il pourra refuser un ordre, décider une autre actioon, et, quand il saura s'exprimer, envoyer promener les dits chercheurs en leur disant : fichez le camp, ici c'est MOI qui commande !

Tiout ça me pose quelques questions métaphysiques, et même théologiques. Jusqu'où l'homme peut-il aller ? Jusqu'à ces robots humanoïdes des films de science fiction ? Déjà il est possible, mais interdit, de clôner des humains. Alors pourquoi pas des androïdes doués de conscience, qui aient ... une âme ? Personnellement je crois qu'on fabriquera des mécaniques électroniques hyper sophistiquées capables de faire et dire des choses extraordinaires, mais cela n'ira pas plus loin. Bien sûr on pourra dire qu'ils ont une "personnalité", il y aura des gentils, des coléreux, des vicieux, etc... Le mot "personnalité", c'est le mot "âme", ni plus ni moins. Mais ces "amis" n'auront pas l'esprit, c'est à dire cette faculté de l'homme de communiquer avec l'irrationnel, le spirituel ... Dieu. Ces robots n'auront pas le "recepteur" adéquat pour recevoir l'Esprit de Dieu ! Comme, je crois, les animaux, j'ai déjà écrit quelque chose à ce sujet ! Moi, je ne m'inquiète donc pas, et ce qui m'interesse, ce n'est pas qu'on réalise des crétures qui aient tout de l'humain, sauf l'esprit, mais que l'esprit de mes semblables se réveille, et découvre l'amour de Dieu, transcendant toutes nos réalisations les plus exceptionnelles !