intro - page 11 - page 10 - page 9 - page 8 - page 7 - page 6 - page 5 - page 4 - page 3 - page 2 - page 1

 

Antisémitisme...

Avec l'affaire Dieudonné, on en parle beaucoup en ce moment ! En fait je crois que cet humoriste, qui d'ailleurs a fait équipe avec un juif pendant des années (Elie Semoun), avait trouvé un créneau porteur, attirant toute une catégorie de population, parmi toutes les couches de la société : les antisémites... pas les racistes, puisque lui même est africain.

En effet je pense que justement l'antisémitisme n'est pas un racisme comme les autres. d'ailleurs il y a plusieurs racismes. Il ne faut pas les confondre non plus, comme on le fait souvent, avec la xénophobie... Bref, voici juste quelques réflexions sur l'antisémitisme lui même :

Pourquoi cette rage, cette haine, contre cette population particulière ? Les racismes ordinaires, si je puis dire, changent, évoluent, disparaissent pour reparaître vis à vis d'autres gens. C'est souvent une peur de l'autre, de l'étrange, de l'étranger. Mais les juifs, ils ne font de mal à personne, ce sont très souvent des élites scientifiques, littéraires, artistiques, on peut même dire dans tous les domaines. Alors : simple jalousie ? Mais de là à vouloir les éliminer ! Ils ont des coutumes et des rites inhabituels ? Mais bien dautres catégories de population aussi... On en trouve partout ? Ils sont envahissants, ils sont ceci, cela ? Mais ces reproches pourraient être adressés à bien d'autres !

Je dirais que l'antisémitisme est "diabolique". Il relève du Mal, il est intrinsèquement et foncièrement mauvais. Depuis les origines de ce peuple, il est haï ou rejeté, les exemples sont déjà nombreux dans la Bible, et, bien sûr, dans l'histoire. Il est sans raison rationnelle, si je peux dire. Il est. D'après la Bible, le peuple juif (qu'il ne faut pas confondre avec l'Etat d'Israël moderne) est le peuple de Dieu, le "peuple élu". Non pas pour telle ou telle qualité, mais "comme ça", pour être témoin de Dieu au sein des nations. Cela ne plait absolument pas au Mal, aux "puissances mauvaises", comme dit l'apôtre Paul. Alors ces forces du Mal chechent à l'éliminer par tous les moyens possibles, grossiers ou pernicieux. Elles s'attaquent aussi d'ailleurs, remarquons-le, aux chrétiens qui, depuis leur origine, depuis Jésus, sont régulièrement persécutés, plus ou moins violemment. D'autres croyants aussi, certes, mais c'est toujours le même combat : contre Dieu ! Jésus, sur la croix, est solidaire de tous ceux-là. Mais sa résurrection nous rappelle que nous ne sommes pas dualistes ou manichéens : c'est Dieu le vainqueur ! Alors, par son Esprit, ne laissons pas progresser l'antisémitisme, comme plus largement tout ce qui attaque l'être humain, créature de Dieu, et la nature, sa création. Quant à Dieu, il sait se défendre tout seul !

la nébuleuse "tête de cheval", dans la constellation d'Orion (photo personnelle)

LE GENRE... (07-10-2013)

C'est un thème à la mode ! Je n'entrerai pas dans le débat, mais préciserai juste personnellement quelques points...

Comme toujours, il y a des problèmes de vocabulaire : égalité, identité, similitude, parité... Il me semble qu'on fait souvent, dans ce débat, confusion de mots (et même de genres !).

Il est évident que tous les humains sont égaux, il y a longtemps qu'on le dit (voir la déclaration universelle des droits de l'homme, sauf que là il s'agit surtout de droits et de devoirs, mais pas d'être). Et c'est très bien qu'on le reprécise régulièrement. Il y a une quarantaine d'années, j'ai touché du doigt ce problème, très concrètement, au Gabon, où il m'a fallu beaucoup d'énergie, de conviction, de foi, de persuasion même pour prouver à des hommes animateurs de paroisses que la femme est de même "nature" que l'homme ! Je pense qu'en Europe on n'en est plus là ! Mais on connait hélas les disparités en particulier dans le travail et ... dans le couple. Donc, OK, luttons pour faire respecter l'égalité ! Au besoin "indignez-vous" !

Mais à mon sens, c'est aussi une évidence que la femme et l'homme ne sont pas "semblables". Heureusement ! Et je crois, si j'ai bien compris, que les partisans les plus acharnés de la théorie du genre minimisent cet aspect anthropologique. Déjà in utero, filles et garçons sont dissemblables. Et on soutient que la différence, ou la dissimilitude, sexuelle se construit peu à peu et que chacun pourra suivre sa voie, en particulier à l'adolescence ! Je ne nie pas qu'il y ait différentes "voies", effectivement, mais que je qualifierai de "para-normales", au sens éthymologique du terme, ou "inhabituelles". Vous me direz : où est la norme, la normalité ? Bon, pour moi qui suis chrétien, elle est biblique ...suivez mon regard ! Pas la peine de faire un dessin !

Soyons donc vigilants sur les termes employés dans les textes officiels ou les déclarations, et respectons les opinions, les pratiques et les différentes "voies" constatées dans les sociétés, et laissons nos bambins tranquilles avec ces histoires quand même assez complexes ... qui peuvent les complexer !

 

Coralie et Johan