intro - page 11 - page 10 - page 9 - page 8 - page 7 - page 6 - page 5 - page 4 - page 3 - page 2 - page 1
Les fanas... (14/01/13)Un des fléaux les plus sournois, dévastateurs et hélas répandus, c'est, à mon avis, le fanatisme. Il y a d'abord les "fanas", ils ne sont pas méchants, on en trouve partout et j'en fais sans doute partie, vous aussi, dans un domaine ou un autre ! Et puis il y a les "fans", ils sont sympas, souvent un peu excités, et quelque peu idolâtres ! Ils sont branchés plutôt sur des "people", des sports, des arts, etc... Et enfin les vrais fanatiques : ils sont souvent violents, en paroles ou en actes, souvent groupés, en cellules, voire en commandos, en partis... Ils sont totalement bloqués sur leur truc, c'est quasi obsessionnel, et n'écoutent absolument pas les autres, qui, à leurs yeux, sont "des cons". Souvent prêts à tout pour arriver à leurs fins (fins qui justifient des moyens parfois malhonnêtes ou violents). Ils refusent le dialogue, l'ouverture, le pluralisme : c'est de l'intégrisme. Cela confine souvent à la bêtise, l'inintelligence.
Enfin vous les connaissez : il y en a de gauche et de droite (rarement du centre !), surtout chez les extrêmes, ils sont alors "extrêmistes". Il y en a, hélas, aussi dans les religions, et pas seulement les islamistes, mais des cathos, des orthodoxes, des protestants (mais oui !). On les appelle souvent des "fondamentalistes", mais je n'aime pas ce mot, dont justement le sens a évolué. Par exemple les fondamentalistes bibliques ne sont pas forcément des intégristes violents et fanatiques (il y en a quand même !), mais ils prennent très au sérieux les textes bibliques, de manière parfois littéraliste. Tandis que quand on parle des fondamentalistes musulmans, ça évoque plus de violence ! Hélas cela favorise l'amalgame, et on a vite fait de confondre Islam et Islamisme par exemple. On trouve aussi des fanatiques pour des problèmes éthiques, comme cete histoire du "mariage pour tous" : il y a des fanatiques des deux côtés ! Enfin on pourrait multiplier les exemples... Le problème, c'est que ces gens viennent brouiller totalement des cartes qui sont déjà bien complexes. Voyez comment au Proche Orient, on a l'impression que les fanatiques israéliens et palestiniens empêcheront toujours toutes les tentatives de paix et de réconciliation : un attentat par ci, une roquette, une implantation illégale etc... fichent tout par terre pour un long temps, car bien sûr, hélas, ça appelle une vengeance, et le cycle de la violence infernale continue. Il y a même des "non-violents" fanatiques !
Alors que faire ? N'en soyons pas ! Je ne dis pas ça en rigolant, car je sais que c'est une pente savonneuse où il est facile de s'embarquer ou d'être entraînés ! Ensuite ne soyons pas fanatiquement contre eux ! Prions pour eux si nous sommes croyants ! Ce n'est pas la peine d'essayer de discuter, car ils ne nous écouteront pas, et essayeront plutôt de nous embobiner ! C'est pour ça que j'ai écrit que c'est un des fleaux les plus nuisibles, et de tous temps...
Je suis fana de montagne (à Saint Hilaire du Touvet) !
Nouvelle année - (01/01/13)
Et vioici l'an neuf ! Ou plutôt 2013... Ou sans doute plutôt 2019 ou 20 ! Si on pense que Jésus est né plusiseurs années ... avant J.C. ! (Hérode étant mort en - 4, et ayant fait tuer les enfants de moins de deux ans... . Et, si on croit en l'authenticité du récit des mages, il y aurait eu une conjonction remarquable de Jupiter (royauté) et Saturne (Israël) en -7, visible à trois reprises dans l'année : correspondant peut être au départ de Perse, à l'arrivée à Jérusalem, puis à Bethléhem...).
Bref, les voyantes de tous poils et de toutes plumes vont prendre la leur (de plume), pour annoncer des tas de trucs qui forcément se réaliseront d'une manière ou d'une autre, avec un peu de logique, ou ...ne se réaliseront pas ! Car si elles avaient prédit l'attentat de New York, les révolutions arabes, la guerre civile en Syrie, les tsunamis d'indonésie et du Japon, etc...: ça se saurait !!
L'astrologie se présente comme une science, alors qu'elle n'en est absolument pas une : acune expérimentation n'est possible, aucne vérification. Les raisonnements des astrologues ne sont fondés ...sur rien ! Les rares discussions entre astronomes et astrologues (ne pas confondre, surtout !) sont totalement vaines. Ils sont sur deux planètes différents (c'est le cas de le dire !). Scientifiquement, les planètes n'ont aucne influence de quelqu'ordre que ce soit, sur notre terre (ou alors infinitésimale). Seuls le Soleil et le Lune en ont, vérifiables, mesurables. Voir les marées. Quand à la croissance des plantes et des cheveux, je ne m'engagerai pas sur ce terrain, mais les "vieux" ont quand même fait des constatations étranges... Bref le dialogue est purement et simplement impossible !
Et pourquoi la Bible condamne t-elle avec la dernière énergie l'astrologie et surtout sa prétention à la divination ? Pour deux raisons très simples : Elle était pratiquée par les religions païennes ambiantes, dans tout le monde antique, donc condamnable, au même titre que outes les idolatries. Et puis chercher à deviner l'avenir, c'était un manque de foi, de confiance en Dieu, flagrant ! L'astrologie est une des plus vieilles religions, et même si elle s'en défend aujourd'hui et veut être science, c'est quand même une croyance. Ce qu'on ne peut pas démontrer, prouver ou expérimenter relève de la foi (quelle qu'elle soit). C'est pourquoi les scientifiques (les vrais) ne veulent pas mêler les deux domaines, et, à mon avis, ils ont raison ! Ce qui n'empêche pas certains d'avoir une foi profonde.
Alors je vous fais votre horoscope pour 2013 : vous aurez des bons moments, mais vous traverserez aussi des périodes difficiles. Vous rencontrerez des gens passionnants, mais d'autres vous énerveront et vous casseront les pieds. Votre santé passera par des hauts et des bas, et vous aurez quelques contrariétés dans votre travail ou votre famille... etc !
BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2013 ! QUE LE SEIGNEUR VOUS BENISSE !
Saturne et Jupiter (avec l'appareil photo derrière le téléscope)